Le mot des metteurs en scène :
« Le spectacle Édith, la petite fille de la maison close révèle le chemin parcouru par Piaf entre une petite enfance passée dans une maison de passe et un âge adulte d’amoureuse passionnée. Très jeune témoin du commerce misérable de la prostitution, elle n’a jamais vécu de l’argent des hommes et a soutenu, professionnellement et artistiquement, nombre d’hommes, souvent ses amoureux (mais pas toujours). Les six magnifiques artistes de ce spectacle (3 chanteuses, également comédiennes ou danseuses, et 3 musiciens) nous dévoilent une Édith amoureuse de l’Amour. » Serge Hureau et Olivier Hussenet
Notes :
Marguerite Monnot :
Pianiste et compositrice de chanson, Marguerite Monnot (1903-1961) rencontre Piaf au moment où celle-ci reprend Mon légionnaire (paroles de Raymond Asso) après Marie Dubas. De cette rencontre naîtra un des plus célèbres duos compositeur-interprète à l’origine de nombreux grands succès : L'Hymne à l'amour (paroles d'Edith Piaf), Les Amants d'un jour et C'est à Hambourg (paroles de Michelle Senlis et Claude Delécluse), ou encore Milord (paroles de Georges Moustaki).
Dans les autres interprètes avec qui elle a travaillé : Boris Vian et Claude Nougaro. Nous lui devons aussi la comédie musicale en deux actes d’Alexandre Breffort « Irma la douce », qui a fait le tour du monde avant d'être adapté par Billy Wilder en 1963. Elle a aussi composé des musiques de film comme « Montmartre-sur-Seine » (George Lacombe, 1941) avec entre autres… Edith Piaf.
Distribution :
Une mise en scène de : Serge Hureau et Olivier Hussenet
Avec : Mathilde Martinez, Pia Lagrange, Manon Landowski
Musiciens : Alban Losseroy, Sylvain Dubrez, Ivica Bogdanić
© Captation : Captavideo
Une interview réalisée par Clothilde Gilotte et Ulysse Chaffin