© Photo : Patrick Ullmann / Fonds Le Hall de la chanson
Avant de se donner la mort en 1998, Nino Ferrer s’est entièrement donné à la musique, à toutes les musiques. Du jazz dans le sillage de Saint-Germain-des-Prés jusqu’au rock le plus enfumé, de la soul aux ballades folk dont la plus célèbre demeure « Le Sud », son itinéraire n’a jamais emprunté que des virages, négociés pour la plupart avec une belle intuition et un goût certain pour le danger.
Mais s’il reste ancré dans la mémoire collective pour une farandole de chansons gaies ou mélancoliques, l’essentiel de son œuvre et de sa vie demeurent relativement secret. Mise en perspective avec quarante ans d’histoire de la musique en France, cette conférence a pour ambition de désépaissir un peu mieux tous ces mystères.
Retrouvez le texte, le podcast, la vidéo complète de la conférence, une biographie exhaustive de Nino Ferrer ainsi que 5 extraits filmés (30s) de chansons de Nino Ferrer reprises par Albin de la Simone au clavier ("Au bout de mes vingt ans", "La rua Madureira", "Le sud", "Rondeau", "Mme Robert").
Par Christophe Conte (journaliste aux Inrockuptibles depuis 1991, coauteur du livre Nino Ferrer, du noir au sud, aux Editions N°1) et Albin de la Simone.
Nino Ferrer, un inconnu célèbre
Conférence-chantée