© Virginie Fendler
"à chaque fois que j’écrivais une chanson, je me posais la question : est-ce qu’elle plairait à Bonnafé ?"
Mardi 5 octobre à 20h
Mardi 12 octobre à 20h
Mercredi 13 octobre à 19h30
Samedi 16 octobre à 20h
Mardi 19 octobre à 20h
Le Prof de Brassens nous fait entrer dans la forge secrète où Brassens appris et cisela son art...
Deux ans avant ses actes de petite délinquance qui lui vaudront une condamnation (avec sursis) et sa mauvaise réputation sétoise, le jeune Georges fit une rencontre qui s’avérera déterminante, non seulement pour affronter cette épreuve, mais aussi pour aiguiser sa plume, qui surpassera celles de tous ces pairs : en classe de 3e, alors qu’il déteste l’école depuis toujours, un jeune prof trentenaire, ex-champion de boxe universitaire, lui fait sentir l’importance - pour sa vie entière – des Villon, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé et autres Apollinaire.
« On était des brutes à quatorze, quinze ans, et l’on s’est mis à aimer les poètes. Il faut mesurer le renversement : grâce à ce prof, je me suis ouvert à quelque chose de grand. Beaucoup plus tard, à chaque fois que j’écrivais une chanson, je me posais la question : est-ce qu’elle plairait à Bonnafé ? »
Lancé sur les pistes qu’Alphonse Bonnafé lui avait ouvertes dans la jungle de la poésie, Brassens a pu surmonter l’opprobre, la claustration chez lui et le rejet de sa petite ville, suite à « l’affaire des bijoux ». Ce prof hors du commun restera une boussole pour cet adolescent qui, par ses lectures et ses travaux d'écriture, voguera sans sombrer sur une mer agitée, entre exil solitaire à Paris en pleine occupation, STO en Allemagne, évasion et retour clandestin à la capitale, confinement dans sa chambre chez la fameuse Jeanne… Jusqu’à son éclosion comme poète indéniable et unique.
Lors du couronnement qu’a représenté son entrée dans la prestigieuse collection « Poète d’aujourd’hui » de Seghers en 1963, c’est à son professeur de français Alphonse Bonnafé que Brassens commanda la préface qui fait la matière de ce spectacle.
Cette création se donnera au Hall de la chanson à la Villette, mais sera aussi jouée dans des collèges et lycées de la région parisienne (notamment : le collège François Villon - 14e, le collège Georges Brassens - 19e).
Avec
Olivier Hussenet - Bonnafé
Alban Losseroy - Brassens
Écriture : Olivier Hussenet [pour Le Hall de la chanson]
Conception et mise en scène : Olivier Hussenet et Serge Hureau [pour Le Hall de la chanson]
Arrangements, guitares : Alban Losseroy (artiste-étudiant du TÉC - Théâtre-École des répertoires de la Chanson, école sup. privée du Hall de la chanson)
Création lumières : Jean Grison
Production : Le Hall de la chanson
Ce spectacle est créé dans le cadre du CENTENAIRE GEORGES BRASSENS
Le prof de Brassens
CENTENAIRE GEORGES BRASSENS
Mardi 5 octobre 2021
le hall de la chanson
Mardi 5 octobre à 20h
Mardi 12 octobre à 20h
Mercredi 13 octobre à 19h30
Samedi 16 octobre à 20h
Mardi 19 octobre à 20h