Le Hall de la chanson dédie son mois de juin aux Égyptiens de la chanson française.
Édito du Directeur du Hall de la chanson
"Amis du Hall et de la chanson, ce mois de juin sera pour vous festif, de jardins en Égypte à la Villette, et de prêts-à-chanter concoctés par nous pour une Fête de la musique retrouvant son mot d'ordre d'origine: Faites de la musique!
À l'approche de l'été avec le spectacle Fleurs de chansons, La Villette et Le Hall de la Chanson fêtent ensemble les jardins, vous conviant à emboîter le pas de deux jardiniers qui jouent et chantent à travers les sentiers du Parc de la Villette.
En écho à l'exposition Touthankamon et à l'année France-Egypte, nous retournons explorer la branche si florissante des égyptiens de la chanson Française.
Ainsi du 3 au 16 juin, avec un orchestre de six musiciens venus spécialement d'Égypte réunis par l'association Les Cordes croisées, les élèves du TÉC notre école, dirigés musicalement par Cyrille Lehn et Mostafa Fahmy, tenteront de réorienter, à leur façon, les oeuvres ou répertoires de la grande Dalida, Moustaki, Béart, Réda Caire, Demis Roussos, Richard Antony et Cloclo ...tous enfants d'une Egypte réelle autant qu'imaginaire, celle de leur naissance et de leur art.
Vous-mêmes bien sûr le 7 juin, vous êtes appelés à vous entraîner aux succès de cette famille de chansons, avec notre mensuel Café-chantant.
Enfin, le week-end des 14, 15 et 16 juin verra l'apothéose de notre voyage. Un village égyptien vous attendra sur la terrasse de notre Café-Boeuf apprêté pour l'été. Là vendredi 14 juin, notre ami Claude Barthelemy, l'éminent guitariste de jazz converti au oud, concoctera directement pour vos oreilles son Bœuf à l'orientale avec nos invités égyptiens et son invité Georges Sayah. Samedi 15 juin, le CabareTÉC de nos élèves avec l'orchestre de leurs collègues égyptiens ouvrira la fête. Suivra un récital Réda Caire puis Dalida, donnés respectivement par Olivier Hussenet et Farrah El Dibany. Vous entendrez une Dalida interprétée pour nous par Farrah el Dibany, jeune chanteuse lyrique égyptienne sortie tout juste de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris et qui, pour autant, sait donner aux chansons leur simplicité requise. En première partie, vous pourrez (re)découvrir le répertoire de Réda Caire, interprété par Olivier Hussenet du Hall de la chanson."
Serge Hureau
Les Égyptiens de la chanson française
SI VOUS AIMEZ, DECOUVREZ AUSSI...