© Andréa Montano
Cursus 2 : Arrangement et accompagnement des répertoires patrimoniaux de la Chanson
Candidater jusqu'au 20.09.22 pour la prochaine promotion :
Ce cursus est dirigé par Cyrille LEHN, Pianiste, compositeur, improvisateur, professeur d’harmonie et d’arrangement au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).
Cette formation d’une durée de quatre semestres, est à destination d’artistes-étudiants instrumentistes ou issus des classes d’écriture, titulaires d’un Diplôme national supérieur professionnel de Musicien (DNSPM) ou justifiant d’une expérience significative dans le domaine.
Chaque promotion est constituée de 6 à 8 artistes-étudiants inscrits dans ce cursus.
Organisation des études :
Les étudiants ont cours d’octobre à juin, en moyenne deux semaines par mois.
La durée moyenne hebdomadaire de cours est de 17 heures par semaine de formation.
Cet aménagement permet à chaque étudiant de créer et poursuivre ses projets personnels.
Chacun des semestres est composé de trois modules d’une durée de deux mois.
Chaque module se conclue par un « CabareTÉC », une présentation publique des travaux donnée dans des conditions professionnelles, sur la scène du théâtre du Hall de la chanson.
Les unités pédagogiques :
Le cursus en « Arrangement et accompagnement des répertoires patrimoniaux de la Chanson» se compose de cinq unités pédagogiques.
1. L’unité CRÉATION se compose des enseignements suivants :
Interprétation des répertoires patrimoniaux de la chanson
Arrangement des répertoires patrimoniaux de la chanson
2. L’unité TECHNIQUE ET PRATIQUES ARTISTIQUES se compose des enseignements suivants :
Training corporel
Danse et mouvement
Chant choral
Ecriture et arrangements des répertoires patrimoniaux de la chanson
Musique en scène
Musique assistée par ordinateur (MAO).
3. L’unité THEORIE ET RECHERCHE se compose des enseignements suivants :
Le cours de recherche documentaire
Le cours de dramaturgie
Le cours d’esthétique et histoire de la chanson
4. L’unité MÉDIATION CULTURELLE se compose des enseignements suivants :
Le cours de méthodologie en médiation culturelle
Des séances de médiation culturelle en lien avec des structures partenaires
5. L’unité ENVIRONEMENT PROFESSIONNEL regroupe les interventions de différents partenaires :
Droits des interprètes (par la Spedidam et l’Adami) ;
Droits des arrangeurs et des éditeurs de musique (par la CSDEM) ;
Méthodologie relative aux relations avec la presse (par une attachée de presse) ;
Méthodologie d’élaboration de dossier de promotion (par un/une directeur/trice d’une salle de spectacle subventionnée) ;
Information sur les relations publiques (par un chargé des relations publiques d’une salle de spectacle subventionnée).
Obtention du diplôme :
Après validation de quatre semestres consécutivement ou en 3 ans maximum, les étudiants présentent au public et devant jury, une création originale, leur « chef-d’œuvre » de fin d’étude.
La validation « du chef-d’œuvre » et de quatre semestres permet l’obtention du Diplôme d’établissement de « Chanteur-interprète des répertoires patrimoniaux de la Chanson ».
Coût de la formation :
La formation est prise en charge par le Ministère de la Culture.
Seuls les frais d’inscription, d’une valeur de 408 € (et 92 € de CVEC) par an sont à la charge de l’étudiant.
Ces frais sont réduits à 204 € (et 92 € de CVEC) sur critères sociaux.
Pour tout renseignement joindre Christophe BARROSO, responsable des études et des partenariats du TÉC
+33 1 53 72 43 03 / cbarroso@lehall.com
Cursus 2 : Arrangement et accompagnement des répertoires patrimoniaux de la Chanson