© Pauline Tournier
Cursus 1 : Interprétation des répertoires patrimoniaux de la chanson
Candidater jusqu'au 20.09.22 pour la prochaine promotion :
Ce cursus est dirigé par Olivier Hussenet, comédien-chanteur, « artiste associé » au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, directeur adjoint du Hall de la chanson, docteur en Anthropologie sociale et Ethnologie (EHESS).
Cette formation d’une durée de quatre semestres, est à destination d’artistes-étudiants chanteurs, titulaires du Diplôme national supérieur professionnel de Musicien (DNSPM) ou justifiant d’une expérience significative dans le domaine et d’artistes-étudiants comédiens, titulaires du Diplôme national supérieur professionnel de Comédien (DNSPC) ou justifiant d’une expérience significative dans le domaine.
Chaque promotion est constituée de 8 à 10 artistes-étudiants inscrits dans ce cursus.
Organisation des études :
Les étudiants ont cours d’octobre à juin, en moyenne deux semaines par mois.
La durée moyenne hebdomadaire de cours est de 21 heures par semaine de formation.
Cet aménagement permet à chaque étudiant de créer et poursuivre ses projets personnels.
Chacun des semestres est composé de trois modules d’une durée de deux mois.
Chaque module se conclue par un « CabareTÉC », une présentation publique des travaux donnée dans des conditions professionnelles, sur la scène du théâtre du Hall de la chanson.
Les unités pédagogiques :
Le cursus « Interprétation des répertoires patrimoniaux de la chanson » se compose de cinq unités pédagogiques.
1. L’unité CRÉATION se compose du cours suivant :
Interprétation des répertoires patrimoniaux de la chanson
2. L’unité TECHNIQUE ET PRATIQUES ARTISTIQUES se compose des enseignements suivants :
Training corporel
Danse et mouvement
Chant choral
Atelier de Masque
Technique vocale
Formation musicale
3. L’unité THEORIE ET RECHERCHE se compose des enseignements suivants :
Recherche documentaire
Dramaturgie
Esthétique et Histoire de la chanson
4. L’unité MÉDIATION CULTURELLE se compose des enseignements suivants :
Cours de méthodologie en médiation culturelle
Séances de médiation culturelle en lien avec des structures partenaires
5. L’unité ENVIRONEMENT PROFESSIONNEL regroupe les interventions de différents partenaires :
Droits des interprètes (par la Spedidam et l’Adami) ;
Droits des arrangeurs et des éditeurs de musique (par la CSDEM) ;
Méthodologie relative aux relations avec la presse (par une attachée de presse) ;
Méthodologie d’élaboration de dossier de promotion (par un/une directeur/trice d’une salle de spectacle subventionnée) ;
Information sur les relations publiques (par un chargé des relations publiques d’une salle de spectacle subventionnée).
Obtention du diplôme :
Après validation de quatre semestres consécutivement ou en 3 ans maximum, les étudiants présentent au public et devant jury, une création originale, leur « chef-d’œuvre » de fin d’étude.
La validation « du chef-d’œuvre » et de quatre semestres permet l’obtention du Diplôme d’établissement de « Chanteur-interprète des répertoires patrimoniaux de la Chanson ».
Coût de la formation :
La formation est prise en charge par le Ministère de la Culture.
Seuls les frais d’inscription, d’une valeur de 408 € (et 92 € de CVEC) par an sont à la charge de l’étudiant.
Ces frais sont réduits à 204 € (et 92 € de CVEC) sur critères sociaux.
Pour tout renseignement joindre Christophe BARROSO, responsable des études et des partenariats du TÉC au
+33 1 53 72 43 03 / cbarroso@lehall.com
Cursus 1 : Interprétation des répertoires patrimoniaux de la chanson