©
Accompagnant le lancement de l’Association Joséphine Baker Universal Village aux Milandes (une nouvelle aventure culturelle pour faire vivre et transmettre l’héritage de Joséphine Baker) et de son espace culturel, Le Hall de la Chanson lui fait don de son exposition « Joséphine Baker en 11 tableaux », une œuvre de Catel Muller consacrée à la vie de Joséphine Baker et réalisée à la commande du Hall de la Chanson.
Présentée jusqu’ici à La Villette, à Paris, sur les murs du Hall de la Chanson, cette œuvre en onze panneaux rejoint désormais les Milandes avec la vocation de constituer une exposition permanente et pérenne sur les murs extérieurs du Music-Hall du Parc de Joséphine Baker.
L’Association Joséphine Baker Universal Village en reste dépositaire dans le respect des conditions attachées à ce don. Cette œuvre de partage, conçue par Catel pour l’espace public, est destinée à un usage exclusivement culturel, patrimonial, mémoriel et pédagogique. Elle n’est pas destinée à la vente ni à une exploitation à des fins commerciales.
Le choix de ce site revêt une portée toute particulière : l’œuvre retraçant la vie de Joséphine Baker trouve ainsi sa place sur les murs extérieurs du Music-Hall qu’elle-même avait conçu et fait construire pour devenir le cœur de la réalisation de son projet aux Milandes.
Le 25 septembre 2026, l’installation aux Milandes de « Joséphine Baker en 11 tableaux » de Catel Muller, offerte par le Hall de la Chanson, donne naissance à la deuxième station de La Route de la Chanson.
Cette deuxième station ouvre également la voie à de futures actions artistiques, spectacles, rencontres, temps de formation et projets d’éducation artistique et culturelle, développés localement par l’Association Joséphine Baker Universal Village, en lien avec le Hall de la Chanson.
2026 — JOSÉPHINE BAKER, 120 ANS
Ce lancement prend une dimension symbolique particulière en cette année 2026, qui marque le 120ᵉ anniversaire de la naissance de Joséphine Baker.
Artiste universelle, résistante, femme engagée et humaniste, Joséphine Baker demeure une figure majeure du patrimoine culturel et de l’histoire française.
77 ans après le Village du Monde, l’Association Joséphine Baker Universal Village souhaite poursuivre aux Milandes l’esprit de cette aventure : faire de la culture un espace de rencontre, de transmission et de fraternité.
La Presse en parle :
Dans Nice Matin le 26 septembre :
" Pour marquer son lancement d'une pierre blanche, l'association s'est vue remettre 11 tableaux retraçant la vie de Joséphine Baker, réalisés par l'autrice de BD Catel Muller. Ces œuvres de plus de 2 mètres se trouvaient jusqu'alors à la Villette, dans le Hall de la chanson. "
Dans La Vie Economique le 28 septembre :
" À l'occasion de son lancement officiel, vendredi 25 septembre, depuis le parc des Milandes aménagé au pied du château sur les bords de la Dordogne, à Castelnaud-La-Chapelle, l'association a reçu en cadeau du Hall de la Chanson - Centre national du patrimoine de la chanson, 11 tableaux de la dessinatrice de bande dessinée Catel Muller.
Précédemment exposées au centre à La Villette à Paris, ces œuvres réalisées en hommage à Joséphine Baker, sont désormais visibles de tous sur les murs du music-hall érigé de son vivant par la star et son mari Jo Bouillon au centre du parc. [...] L'entrée est gratuite. "
Dans La lettre du spectacle le 2 octobre 2026 :
"Naissance de la deuxième station de la Route de la chanson
Le projet la Route de la chanson, initié par Le Hall de la chanson, vient de créer sa deuxième « station » aux Milandes, à Castelnaud-la-Chapelle (Dordogne), le château où Joséphine Baker séjourna dans les années 1960, pour le 120e anniversaire de sa naissance.
Hommage à Joséphine Baker
Le Hall de la chanson a fait donc de son exposition « Joséphine Baker en 11 tableaux » (de Catel Muller) à la nouvelle association Joséphine Baker Universal Village (présidée par Luis Bouillon-Baker) aux Milandes, qui est dotée d’un espace culturel. Cette exposition était présentée jusqu’ici à La Villette sur les murs du Hall de la chanson. Pour le centenaire de la Revue nègre et le cinquantenaire de la mort de Joséphine Baker, Le Hall de la chanson avait notamment créé fin 2025 La Revue Arc-en-ciel- Vivez Joséphine (Baker), un spectacle de music-hall de Serge Hureau et Olivier Hussenet.
Relier les mémoires
La Route de la chanson doit relier les œuvres, artistes et territoires à travers les lieux qui portent leur mémoire. Chaque station propose en ce sens un « repère patrimonial permanent » d’au minimum une plaque et, lorsque cela est possible, d’une œuvre plastique évocatrice. Selon les possibilités, les stations ont vocation à accueillir des spectacles, interprétations, créations, rencontres et événements. La première station a vu le jour à Bernay (Eure), à la suite du don de l’exposition « Piaf en 11 tableaux de Catel », par Le Hall de la chanson. Cette route constitue « un réseau national » animé par les acteurs locaux qui « se retrouvent régulièrement avec Le Hall de la chanson afin de partager leurs expériences et de développer de nouvelles actions »."
[2e] Station Joséphine Baker aux Milandes : inauguration