© Photo : Nabil Boutros
du 7 novembre au 7 décembre 2021
Les dimanches 7 et 21 novembre à 16h, les samedi 20 novembre, lundi 6 et mardi 7 décembre à 20h
au Hall de la chanson
« Je suis de la mauvaise herbe, brave gens... Et je me demande pourquoi, Bon Dieu. Ça vous dérange que je vive un peu. » - Georges Brassens, La mauvaise herbe, 1954
Jouant les bons fantômes et clowns fossoyeurs, les artistes interprètent, arrangent, mettent en scène à leur guise l'héritage de ce foisonnant créateur de chansons.
Ils nous emmènent au plus près de l'âme humaine, dans un cimetière métaphysique et comique où se montrent, tantôt poètes ou philosophes, tantôt mercantiles et mesquins, des employés de pompes funèbres.
Sur un arrangement musical acoustique et subtil, ils nous font réaliser avec grâce et beauté que vieillir et mourir relèvent bien de notre sort. Loin de nous faire planer et oublier le monde, les chansons nous donnent le courage de le regarder en face dans sa dureté - et de nous rappeler ses merveilles.
Mise en scène : Serge Hureau & Olivier Hussenet [pour Le Hall de la chanson]
Direction musicale : Clément Caratini
Chanteurs : Alexandra Lacour (Ensemble Justiniana), Arthur Goudal (Ensemble Justiniana), Lucie Durand (Théâtre-École des répertoires de la chanson – TÉC), Baptiste Chabauty (Nouveau Théâtre Populaire)
Musiciens : Clément Caratini (saxophone baryton, piccolo, clarinette, clarinette basse, pipeau, ukulélé, sifflet, voix), Lionel Privat (guitares, mandoline, banjo, basse, claviers), Richard Dubelski (tambourin - rek, daf, cajon, caisse-claire avec baguettes balais et mains, cymbales, tom basse, bendir zarb, grelots, petites coupelles accordées, harnais avec tambour, woodblock, valise remplie de pierres, planche de bois sur coupelle en bois)
Direction technique et création lumières : Jean Grison
Création son : Nils Morin [pour Le Hall de la chanson]
Costumes : Juliette Rivrin-Ricque
Coproduction : Le Hall de la Chanson & Ensemble Justiniana (producteur délégué : Ensemble Justiniana - Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical)
Partenariats : Spedidam, Jeune Théâtre National
Brassens, la mauvaise herbe
Prolongations
06 Déc. et 07 Déc. 2021
le hall de la chanson
Les dimanches 7 et 21 novembre à 16h, les samedi 20 novembre, lundi 6 et mardi 7 décembre à 20h
au Hall de la chanson