© Casterman

Venez danser à la Cité internationale de la langue française - Château de Villers-Cotterêts

Dimanche 8 juin à 20h30

Gratuit

Durée : 2h 

On vous attend nombreux le samedi 8 juin à 20h 30 pour danser dans le cadre enchanteur du Château de Villers-Cotterêts.

Chaussez vos baskets et laissez vous guider par nos danseurs chorégraphes.

Le BAL JOSÉPHINE B[RE]AKER associe deux arts musicaux nés de la rue, le jazz et le hip-hop.

Il ouvre les hommages que nous rendrons au 100 ans de l’arrivée du Jazz dans la culture française avec dans son sillage Josephine Baker.

Il marque aussi les 40 ans de l’introduction en France du Hip Hop et l’entrée de la Break-dance aux épreuves des Jeux Olympiques de  Paris 24 dont « J’ai deux amours » le grand succès de Joséphine Baker représente l’hymne.

Ce bal après, il y a quelques années nos GainsBal et Bal de la Tour Eiffel  au Théâtre national de Chaillot, vous propose de vous laisser entraîner au sens propre du mot par un couple de danseurs, dans leurs chorégraphies pour tous.

Chaussez vos baskets et laissez-vous guider sur des chansons du répertoire de Joséphine Baker revisitées par des accents de Hip Hop et Jazz mêlés, jouées et chantées en direct bien sûr.

Une création du Hall de la chanson – centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, autour de 8 chansons du répertoire de Joséphine Baker.

Pour tous âges et gratuit

Durée 2h15

Biographie des artistes:

Marine Torre

Coordination générale

Comédienne, auteure, chanteuse et metteure en scène formée au Cours Florent, au Conservatoire Charles Mu-nch, au Théâtre-École des répertoires de la Chanson (promo Anne Sylvestre), elle est également diplômée d’une licence Théâtre de l’Université Paris VIII. Elle a commencé sa carrière en 2011 auprès de Dominique Flau-Chambrier dans la compagnie du Théâtre à la Renverse où elle a fait ses premiers pas dans le spec-tacle musical. La même année, elle crée ses premières mises en scène avec son texte Le Temps de rien, et une adaptation de Judith [ou le corps séparé] d’H. Barker. Elle joue pour différentes compagnies, des spectacles musicaux, de rue, et contemporain. En 2020, elle co crée le Collectif Mizz, qui réunit des spectacles de dif-férents artistes dans le but de décloisonner tous les arts au service de la scène. Actuellement, elle joue dans D’Elles à Nous mis en scène par Olivier Hussenet et Serge Hureau.

Timothée Andriamanantena 

Producteur, arrangeur, DJ

Né à Grenoble en 1991 dans une famille de musi-ciens, Tim baigne dès son plus jeune âge dans un univers sonore riche qui nourrit son oreille fine et son aptitude naturelle pour la musique. Il pratique la batterie, le violon et les percussions. À l’adoles-cence, Tim se passionne pour la danse. De fil en aiguille, il gravit les échelons jusqu’à monter sur la scène internationale où il devient en 2011 et 2012 champion du monde de breakdance. De cette ex-périence renaît sa vocation de musicien. Tim se met à la production musicale et collabore avec des danseurs de renom sur de nombreux projets: spectacles, clips et campagnes publicitaires pour des marques comme Red Bull ou Tommy Hilfiger. Sa perspective unique, associée à un penchant pour les sonorités soul, funk et hip-hop, lui permet de créer de la musique qui s’adapte parfaitement à la danse, en sublimant sa beauté et sa signifi-cation. Ses œuvres musicales touchent un large public et cumulent près de 4 millions d’écoutes.

Valentina Corosu

Danseuse

Valentina Corosu commence à danser à l’âge de 7 ans en Italie, son pays d’origine. Elle y pratique plusieurs styles de danses ; classique, modern’jazz, hip hop et africaine traditionnelle. Elle participe à des concours, compétitions et créations chorégraphiques avec PierPaolo Koss, Simone Magnani et Cristiano Fabbri. Dès l’âge de 20 ans, elle parcourt l’Italie pour des stages et des créations chorégraphiques en tant qu’assistante du chorégraphe Massimo Savatteri. Elle continue à étudier la danse en voyageant à New-York, Los Angeles... c’est lors d’un stage à Paris qu’elle tombe amoureuse de la culture hip hop, culture fortement ancrée dans cette capitale. Elle décide de s’y installer pour se spécialiser en danse hip hop et contemporaine. Elle collabore avec les compagnies Aktuel Force, Dyptik, XXème Tribu. En 2010, elle fonde avec Fabrice Mahicka, la VF Compagnie et ensemble ils créent leur premier duo intitulé D’où...l’oiseau. Aujourd’hui ils chorégraphient en étroite collaboration le solo Sub’Sonic.

Robby Marshall

Saxophone

Le californien Robby Marshall est un saxophoniste et clarinettiste de génie vivant actuellement à Paris. Sa carrière de musicien accompagnateur a débuté à Los Angeles mais il enregistre ses propres morceaux sur les albums Living Electric, Rootsystem et Shoes-tring Trio. Marshall a depuis participé aux tournées de  Cassandra Wilson,  Michael Bublé,  Trombone Shorty et Brenna Whitaker, a joué avec Carlos San-tana,  Nancy Wilson,  Bobby McFerrin,  Dave Dou-glas,  Terri Lyne Carrington,  Tom Jones,  Hugh Lau-rie  et bien d’autres encore. Sur son album jazz le plus récent, Little Victories, Marshall joue de la clari-nette basse, de la clarinette et du saxophone ténor.


Fabrice Mahicka 

Chorégraphe, danseur

Issu du milieu des battles de breakdance, il parcourt le monde avec son groupe « Chasseurs 2 Primes » qu’il rencontre à Paris. Etudiant en biologie, il quitte son cursus universitaire en Master pour se consacrer totalement à la danse mais garde un intérêt crois-sant pour les sciences qui influencent son travail ar-tistique. Il étudie à New York, Los Angeles et Paris les autres danses Hip Hop comme le popping, le new style, la house et suit une formation technique en danse contemporaine. Aujourd’hui, il est dan-seur interprète dans de nombreuses pièces cho-régraphiques avec les compagnies Georges Mom-boye, ParTerre, Aktuel Force, XXe Tribu.Il vit le Hip Hop dans toutes ces dimensions ; Danse, Graf, Dj et Beatmaking. Passionné de composition il se perfec-tionne, se forme et crée la musique de spectacles de danse et d’artistes musicaux. En 2010, il fonde avec Valentina Corosu la Compagnie V&F et crée le duo D’où.. l’oiseau. Deux voyageurs perméables aux mondes changeants qu’ils traversent. Avec Sub’so-niC, il met en accord ses 3 passions : la chorégraphie, la musique et la science et traite le thème de la vie et de l’origine des formes en utilisant la cymatique. Il danse actuellement dans Héraclès sur la Tête avec la compagnie par Terre de Anne Nguyen. Il est égale-ment un des danseurs de Christine And The Queen.

Vladimir Médail

Guitare, arrangements

Guitariste, arrangeur, compositeur et enseignant, diplômé du CNSM de Paris, Vladimir Médail démarre sa carrière en créant de nombreux  projets avec la chanteuse Mathilde (The Cole Porter Project, The Bare Necessities 5tet, The West Siders...), et en l’accompagnant en tournée pour la promotion de son premier album Je Les Aime Tous (enregis-tré avec Jacky Terrasson, Stéphane Belmondo et Thomas Bramerie). Il enregistre un premier album de compositions originales en trio, Sur le Pont, avec Étienne Renard et Élie Martin-Charrière, ce qui lui permet  d’explorer et mélanger toutes ses influences musicales : jazz, folk, blues, chanson française, musique sud- américaine, musique classique... Passionné par l’accompagnement de la voix, il se produit actuellement dans des configurations variées : jazz traditionnel avec Clara and the Scarlet Swing Band, la soprano Clémentine Decouture ou le chanteur et pianiste Frederik Steenbrick (A Tribute to the Crooners) ; jazz de créa-tion avec The Dedication Big Band de Philippe Maniez (premier album  Explode paru en octobre 2019) ; musiques du monde avec le trio  Abeona; théâtre musical dans le spectacle Hymne avec la comédienne Isabelle Fruleux et le bassiste Felipe Cabrera (d’après le roman de Ly-die Salvayre), duo chant-guitare, guitare solo... Titulaire du CA, il en-seigne également la guitare classique et électrique au Conservatoire de  Palaiseau, ainsi que l’accompagnement de la voix et l’arrangement à la guitare au sein du TÉC (Théâtre-École des répertoires de la Chanson) du Hall de la chanson.

Lymia Vitte

Danse

Elle s’est d’abord formée comme comédienne à Lyon à l’Âtre où elle a suivi les cours donnés par Peter Brook, Alain Maratrat. Après cela, pendant quelques mois, elle a continué à étudier le théâtre à Buenos-Aires avec Marcelo Savignone entre autres.  De retour en France, Lymia obtient son diplôme de théâtre à  l’ESAD en 2017 tout en étudiant le jazz et le classique. Elle travaille alors avec Mawusi Agbedjidji, Olivier Coulon Jablonka et François Rancillac. En 2019, elle interprète Les Hérétiques, à l’Aquarium théâtre à La Cartoucherie, dans un premier rôle de sorcière écrit par Mariette Navaro. Lymia a collaboré avec Hélène Soulié dans MADAM 3 texte d’Hélène Soulié et Mariette Navaro. Elle collabore également avec l’auteur Gianni Gregory Fortet et Lucie Nicolas du collectif 71.





Artistes : Fabrice Mahicka et Valentina Corosu à la création et à la transmission en direct des danses. Tim Andriamanantena et Vladimir Médail

aux arrangements et aux accompagnements, rejoints sur scène par Robby Marshall, avec Lymia Vitte au chant. 

Sur une idée et une direction artistique de Serge Hureau et Olivier Hussenet (pour Le Hall de la chanson), coordinatrice artistique Marine Torre

technique :

Jean Grison direction technique (pour Le Hall de la chanson)

Aïk Lamouroux (pour Le Hall de la chanson)

Hélène Courmont 




 

bal

Bal Joséphine B[re]aker

Au Château Villers-Cotterêt

08 Jun. > 25 Jun. 2024

Dimanche 8 juin à 20h30

Gratuit

Durée : 2h