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Avec ce spectacle, Maroussia Pourpoint répond à une question qu'elle s'est longtemps posée en tant qu'artiste : Comment renouer les liens de transmission familiale lorsqu'ils ont été brisés ?

Le 22 octobre à 16h : THEATRE DE VENISSIEUX
Plein tarif : 20€ / Réduit : 17€ / jeunes -28 ans : 13€

Les 26 et 27 octobre 2023 à 20h30 : LE HALL DE LA CHANSON
Tarifs : 18€ / Réduit 13 €

Martiniquaise de par son père, Maroussia Pourpoint connaissait très peu de chose de la Martinique avant de monter ce projet. La France ayant réussi son plan d'assimilation, elle la vivait à travers les retrouvailles festives, les récits de famille et les auteur.ice.s martiniquais.e.s. Sa séparation avec ce territoire ayant été vécue comme une véritable fracture, son père ne voulait rien entendre de la Martinique : pour lui c'était un passé auquel il n'appartenait plus. En 2015, Maroussia découvre l’existence du BUMIDOM, dispositif par lequel sa grand-mère est arrivée en France. Elle prend conscience de l'histoire de sa famille – celle que l'on tait, celle que l'on veut oublier. La dame aux chiffons était donc avant tout un refus de laisser mourir cette histoire. C'est la petite fille qui la porte dignement et qui retisse ce lien de transmission rompu. Toujours dans un objectif de réparation, cette première partie est associée à l’Hommage à Mona. La petite fille laisse ici place à la femme. Une femme artiste qui s'empare du créole avec le répertoire d'Eugène Mona et chante fièrement les différentes facettes de la Martinique. 

Pourquoi « Poto-mitan(s) » ? Le terme "Poto-mitan" signifie le "poteau central", "le pilier", en créole. Il est souvent attribué aux femmes "fanm poto-mitan" dans les sociétés matrifocales que sont la Martinique et la Guadeloupe. C'est un terme remis en question aujourd'hui car il glorifie la situation de ces femmes caribéennes, alors qu'elle est souvent subie et qu'elle résulte d'un manque de choix de la part de ces femmes, obligées de porter la famille. Ce mot est choisi en connaissance de cause pour représenter ce projet. La dame aux chiffons aborde justement les difficultés qu'ont pu affronter certaines de ces femmes martiniquaises et qui leur a valu ce titre de fanm poto-mitan. Il est aussi choisi ici pour célébrer un pilier central de la Martinique, Eugène Mona. Ce spectacle est l'une des premières créations du programme "LeS ÎleS de France" du Hall de la chanson en juin 2022. « LeS ÎleS de France » propose à de jeunes artistes issu(e)s de la diaspora ultramarine et résidant en Ile-de-France de partir en quête artistique de leurs ancrages à travers leurs propres interprétations de grandes œuvres de Chanson en créole et/ou en français.



LISTE DES CHANSONS Hommage à Mona

Mi mwen mi ou (P&M : Eugène Mona, 1980, Music Control SARL)

Tant pis pour moi (P&M : Eugène Mona, 1976, Music Control  SARL)

Ma maman m’a dit (P&M : Eugène Mona, 1984, DR)

Mi lago (P&M : Eugène Mona, 1980, Music Control SARL)

Pitié (P&M : Eugène Mona, 1987, DR)

Bwa Brilé (P&M : Eugène Mona, 1973, DR)

Moin Ka Doute (P&M : Eugène Mona, 1976, Music Control SARL)

Siano (P&M : Eugène Mona, 1991, DR)

Ti Milo (P&M : Eugène Mona, 1980, Music Control SARL)

Maroussia Pourpoint (chant)

Arlet Feuillard (Tambour KA et piano)

Laurent Rinna (Tambour bèlè)

Celia Wa (flûte traversière) 

Conception et texte La dame aux chiffons : Maroussia Pourpoint 

Collaboration artistique : Jalil Leclaire 

Création lumières : Théo Arnulf 

Installation : Cléa Arnulf 

Directeur technique : Jean Grison 

Régisseur lumières : Aïk Lamouroux-Alayan 

Régisseur son : Nils Morin 

Spectacle musical

Poto-Mitan(s)

[Reprise]

22 Oct. > 27 Oct. 2023

le hall de la chanson

Le 22 octobre à 16h : THEATRE DE VENISSIEUX
Plein tarif : 20€ / Réduit : 17€ / jeunes -28 ans : 13€

Les 26 et 27 octobre 2023 à 20h30 : LE HALL DE LA CHANSON
Tarifs : 18€ / Réduit 13 €