© Virginie Fendler

Jeudi 30 et vendredi 31 janvier à 20h

Le Hall de la chanson - Parc de La Villette

Métro : Porte de Pantin 

Le savez-vous ? Proust adorait le café-concert !

Comme son ami très proche Reynaldo Hahn, compositeur de musique savante épris de simplicité (comme en témoignent nombre de ses mélodies), Proust est attiré par la liberté qui traverse de part en part les chansons de caf’-conç’ et leurs interprètes : Thérésa, Paulus, Dranem, Fragson et, avant tout, les deux immenses vedettes de la chanson que sont, au tournant de 1900, la grande Yvette Guilbert et Félix Mayol (qu’il désire inviter chez lui pour chanter, sans jamais oser le faire). L’évocation, explicite quoiqu’à mots couverts, de la sexualité, l’enthousiasme effréné du public, l’art des artistes de dire en chantant et de danser leurs chansons touchent Marcel et Reynaldo au plus haut point.

« Détestez la mauvaise musique, ne la méprisez pas. […] Sa place, nulle dans l’histoire de l’Art, est immense dans l’histoire sentimentale des sociétés », écrit Marcel Proust dans Les Plaisirs et les jours.

Olivier Hussenet, comédien et chanteur rompu aux contrastes de styles, Quentin Vernède, jeune chanteur frais émoulu du Conservatoire nat. sup. d’Art dramatique, Catherine Pavet, comédienne au grand talent de percussionniste, accompagnés par la très talentueuse pianiste Delphine Deau, lèvent le voile sur ces trésors paradoxaux de la chanson qui tournèrent la tête à ces deux esthètes raffinés.

La presse en parle 

Le Monde : «Un spectacle très réussi, savoureux, durant lequel est rappelé la passion de l’auteur pour les café-concert, ses lieux ses interprètes »

Alain Siclier


Programme:

La Femme à barbe
(P : Elie Frébault / M : Paul Blaquière, 1865, Goubert / Heu) (Thérésa)

Viens Poupoule
(P : Alexandre Trébitsch et Henri Christiné / M : Adolph Spahn, 1902, Labbé/Semi) (Mayol)

 Les Héritiers
(P : Hermil et Numès / M : T. Bruet, 1891, Emile Benoit) (Fragson)

L’Heure exquise
(Chansons grises, P : Paul Verlaine / M : Reynaldo Hahn, 1893, Heugel & Cie ) (Reynaldo Hahn)

Les Amis d’monsieur
(P : Eugène Héros et Cellarius / M : Lucien Del et Harry Fragson, 1897, éd. Salabert) (Fragson)

L’Étoile d’amour
(P : Charles Fallot / M : Paul Delmet, 1899, éd. Enoch) (Delmet + Lucien Muratore dans l’Opéra de Paris)

Le Père la Victoire
(P : Lucien Delormel et Léon Garnier, 1888, éd. Fortin) (Paulus)

L’Anatomie du conscrit
(P : Eugène Rimbault / M : Emile Spencer, 1886, éd. Fortin) (Polin)

Extrait de Au clair de lune –  Reynaldo Hahn, 1891

Un amour de trottin
(P : Henri Darsay et E. Joullot / M : Charles Borel-Clerc, 1903, G Ricordi) (Mayol)

La Mattchiche
(P : Léo Lelièvre et Paul Briollet / M : P. Badia et Charles Borel-Clerc, 1905, éd. Salabert) (Mayol)

Rachel, quand du seigneur
(Dans l’opéra La juive de Eugène Scribe et Fromental Halévy, 1835)

Quand je ne t’aimerai plus
(P&M : Georges Millandy, 1908, Mercadier) (Mercadier)

Extrait de la valse n°10 (Premières valses de Reynaldo Hahn)

Pourquoi ne pas m’aimer ?

(P : Eugène Héros / M : Alfred Margis [sur les motifs de La Valse bleue], 1900, éd. Krier / Paul Beuscher) (Paulette Darty)

Offrande
(P : Paul Verlaine / M : Reynaldo Hahn, 1893, Heugel & Cie) (Reynaldo Hahn)

Qui veut des plumes de paon ?
(P : Lucien Delormel et Léon Garnier / M : Ducreux [sur l’air de “C’est la fille à ma tante”], 1893, Répertoire Moderne) (Paulus)

Quand ma Zézette yoyotte
(P : Jules Combe / M : Lajos Lajtai [sur le motif de A Babam Badakcozy], années 20 ?)

Le parfait homme du monde

(P : Paul Briollet et Géo Fabri / M : Charles d’Orvict, 1910, Répertoires réunis)  (Dranem)

Je suis pocharde

(P : Léon Laroche / M : Louis Byrec, 1890, Ondet/Fortin) (Y. Guilbert)

Les Canards tyroliens
(P : Hippolyte Cogniard / M : Léon Fossey et Thérésa, 1896) (Thérésa)

FIN

Rappel :   Nous avons fait un beau voyage

(Dans Ciboulette, P : Robert de Flers et Francis de Croisset, 1923) (Reynaldo Hahn)

Avec des extraits de la correspondance de M.ProustT

Artistes : Olivier Hussenet [pour le Hall de la chanson] (chant) , Delphine Deau (piano) , Quentin Vernede (chant) et Catherine Pavet (percussion)

Régisseur principal : Aïk Lamouroux-Alayan [pour le Hall de la chanson]

Chargé de production : Tom Herbreteau [pour le Hall de la chanson]

Chargée de communication : Tatiana Chavazas [pour le Hall de la chanson]

Spectacle musical

Proust au café-concert

Reprise

30 Jan. et 31 Jan. 2025

Jeudi 30 et vendredi 31 janvier à 20h

Le Hall de la chanson - Parc de La Villette

Métro : Porte de Pantin