© Catel Muller

Catel Muller retrace la vie de Piaf en 11 panneaux exposés sur la façade sud du Hall de la chanson à la Villette (10 tableaux + 1 portrait)

Du 12 mai 2024 à la fin 2025 et durant tout les JO de Paris sur la façade du Hall de la chanson à la Villette 


GRATUIT !

Une exposition de dessins originaux de Catel Muller, qui crée ce qu’elle nomme des « bio-graphiques » (biographies en images). 

Inaugurée dimanche 12 mai,  le jour même de notre Bal Joséphine B[re]aker !

 Joséphine Baker en 11 tableaux de Catel nous voit repartir pour un parcours avec la si foisonnante inspirée Catel Muller, après Édith Piaf en 11 tableaux de Catel qui se présentait un  peu comme une hagiographie des saints pour les enfants,  lointaine ancêtre de la bande dessinée au même titre que les vitraux. Nous avons donc à nouveau demandé à Catel Muller, réputée pour ces albums consacrés consacrés aux femmes qu’elle nomme « Les clandestines de l’Histoire », histoire c’est sûr de redire combien les triomphes des femmes, sans cesse sont mises sous le boisseau.

       

Elle a déjà sorti un superbe Joséphine Baker, a quatre mains, elle aux images et Bocquet aux textes. Elle connaît son sujet, et la collaboration avec nous a été, encore une fois, des plus fructueuses, en artistes pour qui sont essentiels, le soucis du détail dans les questions du sens, le choix des situations devenant scènes, des documents sonores et chansons bien sûr ! 

       

Nous vous proposons de découvrir sur la façade du Hall de  la chanson ce parcours, ce chemin de vie, qui livre notre vision de Joséphine Baker, accompagnée pour chacun des tableaux de chansons et documents rares discours de Joséphine en plus des chansons de son temps interprétées par les voix qui l’ont inspirée et par sa voix bien sûr dans les  métamorphoses qu’elle connut. Des QR codes permettent d'écouter la chanson ou le discours lié à chaque station de sa vie. Ainsi on peut entendre son discours du 18 aout 1962 pour les droits civiques prononcé au coté de Martin Luther King le  jour où il entama le sien avec son fameux « I have a dream ».

C’est « l’édifiante vie » de l’artiste, de la femme, de la  combattante citoyenne du monde libéré, que raconte ici, tout en art de la concision et sens du direct, le dessin allié à la chanson.

Suivez le cours de sa vie en ses métamorphoses de Clown de rue au milieu de la violence raciste en simple Chorus girl, de Danseuse de music-Hall en Égérie         des années folles, de Star internationale en Résistante lors de la seconde guerre mondiale, de Cheffe de tribu nouveau modèle de famille en Militante            antiraciste, de Mère courage en Icône panthéonisée. 

     

De 1906 à 2021, la geste d’une vie de la naissance à la   consécration, édifiante de toutes les libertés et de lutte pour toutes les différences sous un arc en ciel.  Par ici la visite !

         

Illustratrice, autrice de « bio graphiques »

Catel Muller - dite Catel - a illustré une centaine de livres, réalisé de nom- breux dessins pour des magazines, affiches, expositions et a conçu plusieurs fresques institutionnelles. Elle s’est distinguée comme autrice par ses « bio graphiques » avec Bocquet sur des femmes remarquables de l’Histoire telles qu’Olympe de Gouges, Joséphine Baker ou Alice Guy (Casterman). Ses ouvrages sont multiprimés et traduits dans une quinzaine de pays. Son roman graphique « Ainsi soit Benoîte Groult » (Grasset) a obtenu le prix Artemisia pour son engagement féministe et l’ensemble de son œuvre a été couronnée par le grand prix Rossel-Diagonale de Belgique. Catel est aujourd’hui reconnue comme une des figures majeures de la bande dessinée internationale.

Dessins originaux et légendes : Catel Muller

Suivi graphique : Nicolas Sécheret

Imprimeur : Scanachrome

QR-codes : Clothilde Gilotte et Alexis Pitallier

Sur une idée de Serge Hureau et Olivier Hussenet (pour Le Hall de la chanson)

exposition

Joséphine Baker en onze tableaux de Catel

12 Mai > 15 Jan. 2025

Du 12 mai 2024 à la fin 2025 et durant tout les JO de Paris sur la façade du Hall de la chanson à la Villette 


GRATUIT !